Dans quel cas utiliser le ginseng ?

Beaucoup de médecins affirment que le ginseng pourrait soulager de nombreux maux et douleurs à savoir le rhume, les troubles de l’estomac, l’asthme, les rhumatismes, voire même les spasmes du hoquet. Celui-ci permet en effet d’améliorer la fréquence cardiaque, de tonifier l’organisme ou encore d’augmenter l’oxygénation des muscles. Il est également connu comme étant efficace pour rétablir une bonne activité mentale et un bon niveau de performances physiques chez les personnes âgées. Il est effectivement utilisé pour améliorer les troubles débutants de leur mémoire.
D’autre part, le ginseng est fréquemment employé pour combattre les troubles du sommeil ainsi que pour améliorer les troubles cognitifs lors d’un état de stress répété ou chronique. Il est aussi très utile en cas de fatigue intellectuelle ou de surmenage. Les sportifs l’utilisent aussi bien en phase de préparation qu’en récupération physique. Si on retrouve souvent les produits à base de ginseng dans la gamme compléments nutritionnels des laboratoires pharmaceutiques, c’est surtout grâce à sa capacité à harmoniser le Qi et à stimuler le système immunitaire.
Les réels bienfaits du ginseng
Le ginseng est indiqué dans le traitement de nombreux troubles, notamment en cas de maladies fébriles. Il est particulièrement recommandé dans les cas suivants :
- Déficience du Qi de la rate : Il est conseillé de faire une cure de ginseng pour soigner la fatigue intense, retrouver l’appétit, rendre le pouls normal, stopper la diarrhée, etc.
- Déficience du Qi du poumon : Il faut aussi en consommer pour reprendre du poids, réduire le risque de somnolence ou encore pour soulager les ballonnements abdominaux.
- Déficience du Qi des reins : Il permet notamment de soigner les symptômes tels que l’impuissance, les selles molles, le manque de volonté …
- Déficience du Qi du cœur : Le ginseng calme également l’esprit en cas d’anxiété, de palpitations, de pertes de mémoire, etc.
Comment préparer du ginseng ?
En général, le ginseng se prépare en décoction. Bien qu’il soit consommable à l’état pur, il est déconseillé d’en prendre de façon quotidienne. Il est d’ailleurs rare qu’il soit prescrit seul, mais presque toujours combiné avec d’autres plantes médicinales. Lorsqu’il n’est pas mélangé avec d’autres plantes, il suffit de laver, d’éplucher et de mâcher directement sa racine fraîche.
Certes, on peut le laisser bouiller à feu doux dans un récipient en terre cuite et non dans un récipient en fonte ou fer. Il est même préférable de le laisser quelques heures sur le feu pour optimiser l’extraction de ses principes actifs. Pour améliorer son goût tout en conservant toutes ses propriétés, le ginseng peut également être cuit à la vapeur et associé avec du miel. En outre, il est également possible de préparer une infusion avec ses feuilles et une tisane avec ses fleurs.
Par ailleurs, 45 mn suffisent pour préparer le ginseng en poudre. Il faut juste verser ½ cuillère à café dans un ¼ de litre d’eau bouillante. En le râpant finement ou en le brisant en petits morceaux, il faudra 3 cuillères à café par tasse d’eau. Il faut noter que le ginseng en poudre pure est plus efficace pour traiter l’impuissance. Pendant trois semaines, une prise quotidienne de 2 g est recommandée au repas du midi.
Laisser un commentaire