Pourquoi dit-on qu’il est bon pour les personnes âgées ?

Le ginkgo biloba est constitué de nombreuses substances actives, parmi lesquelles on peut citer les bilobalides, la quercétine et les ginkgolides. Celles-ci améliorent et traitent entre autres :
- La circulation sanguine : Les substances qu’il renferme, favorisent par exemple la dilatation des vaisseaux sanguins. Elles réduisent la viscosité du sang tout en protégeant les cellules grâce à ses propriétés antioxydants.
- La maladie d’Alzheimer et la démence sénile : Elles ralentissent aussi la progression de l’Alzheimer et atténue ses symptômes. L’extrait normalisé de ginkgo est par ailleurs reconnue par l’OMS comme étant un traitement adjuvant des symptômes de démence d’origine dégénérative ou vasculaire.
- La claudication intermittente : Ses substances actives permettent également aux personnes atteintes de la claudication intermittente de marcher un peu plus longtemps et d’atténuer la douleur aux jambes.
- Les facultés cognitives et la mémoire : Des études faites récemment affirment que le ginkgo biloba apporte une légère amélioration des facultés cognitives et de la mémoire chez les personnes âgées.
- Les maladies cardiovasculaires : Grâce aux substances anti oxydantes qu’il contient, le ginkgo serait capable d’inhiber l’agrégation des plaquettes sanguines et de prévenir les maladies cardiovasculaires. Il permettrait aussi de diminuer les plaques d’athérosclérose, dont la formation est souvent liée aux maladies cardiovasculaires.
Autres utilisations médicinales du ginkgo
Certes, le ginkgo biloba n’a pas seulement un effet bénéfique sur la santé des personnes avancées en âge. Il serait tout aussi efficace en cas de surdité soudaine, de schizophrénie, d’anxiété, etc.
- Le vitiligo : Une prise quotidienne de ginkgo réduirait la dépigmentation de la peau en cas de vitiligo et stopperait la progression de cette maladie de l’épiderme.
- Le syndrome prémenstruel : Une cure limiterait aussi les symptômes physiologiques et physiques du syndrome prémenstruel.
- Le mal des montagnes : Grâce à ses substances telles que les flavonoïdes, le ginkgo biloba serait également efficace pour prévenir ce malaise.
- Les acouphènes : L’extrait normalisé de feuilles de ginkgo biloba est en effet reconnu par l’OMS pour soulager en particulier les acouphènes qui sont d’origine vasculaire.
Il n’est alors pas étonnant si le ginkgo biloba est considéré comme étant une véritable pharmacopée naturelle qui est souvent prescrit dans le traitement du vieillissement cérébral mais qui est tout aussi intéressant pour améliorer l’humeur et la vigilance, pour traiter les troubles circulatoires périphériques voire même les dysfonctions sexuelles. Son extrait exerce également une activité vasorégulatrice sur les artères, les veines et les capillaires.
Laisser un commentaire