Composition du guarana

Les graines du guarana renferment une forte concentration de caféine. Il est en effet la plante qui contient le plus de caféine dans le monde. Celui-ci est aussi composé de percurseurs et d’alcaloïdes tels que la théobromine, l’adénine, la guanine, la xanthine, l’hypoxanthine et la théophylline. On y retrouve également des oligo-éléments comme le sélénium, le strontium ou encore le germanium.
Le guarana contient aussi les éléments suivants :
- Des acides aminés
- Des sels minéraux (du potassium, du calcium, du fer, du phosphore, du cuivre, du magnésium ou encore du potassium)
- Des acides gras essentiels
- Des vitamines A, E, B1, B3 et PP
- Des substances tonico-nervines provoquant une stimulation érogène.
En ce qui concerne ses propriétés énergisantes
De nos jours, nombreuses sont les boissons énergisantes et bières à base de guarana pouvant être retrouvés sur le marché parmi lesquels on peut citer la bière Sedania, la bière Propaganda, le Red Bull, etc. Des sodas faits à partir de ses graines de la plante portent aussi le nom de guarana et sont commercialisés au Brésil, en Suisse, en Serbie ou encore en Nouvelle-Zélande.
Certains de ces Energy drinks renferment jusqu’à 250g de caféine. Il est en effet à noter que les graines de guarana contiennent environ trois fois plus de caféine que les grains de café. Toutefois, elles ne provoquent pas de nervosité et peuvent parfaitement être utilisées par les étudiants et les travailleurs de nuit.
Sous quelle forme peut-on aussi consommer le guarana ?
Cette plante a un goût âpre et qui ressemble à peu près à celui de la terre. Pour améliorer son goût, on peut diluer le guarana en poudre dans de l’eau ou mieux encore dans du jus de fruit. On peut par ailleurs en consommer directement en graine séchée. Il est toujours conseillé de prendre des graines de guarana bio. Il faut noter que c’est avec des graines décortiquées et moulues qu’on obtient de la poudre de guarana.
Il faut également savoir qu’il peut aussi être consommé comme complément alimentaire, sous forme de gélules, de comprimés ou encore d’ampoules. En outre, pour préparer une boisson à base de guarana, les Amérindiens pilaient ses graines torréfiées avec un peu d’eau pour ensuite obtenir une pâte roulée qui va former une sorte de bâton. Pour assurer sa conservation, ce dernier sera placé au-dessus d’un feu durant plusieurs mois. Il sera ensuite râpé avec une langue séchée de poisson,du miel et de l’eau.
Laisser un commentaire