De quoi est composé l’Aloe vera ?

Particulièrement riche en eau, l’Aloe vera est toutefois une plante vivace constituée de plusieurs éléments nutritifs. Il contient par exemple des protéines, des glucides, des lipides, des polyphénols, 18 acides aminés dont 7 essentiels.
Source de vitamines A, B1, B2, B3, B6, B9, B12, C, E, il est réputé pour ses effets antioxydants. Celui-ci est aussi composé de plusieurs minéraux tels que le chlore, le calcium, le chrome, le cuivre, le zinc, le fer, le magnésium, le lithium, le phosphore ou encore le manganèse.
A propos de ses propriétés curatives
L’Aloe vera semble avoir des vertus contre tous les maux, des eczémas jusqu’aux cancers. Il stimule en effet les défenses immunitaires, favorise l’élimination des toxines et agit tel un antibiotique contre les bactéries. Il s’agit d’une plante remarquable recommandée aux personnes qui souffrent de constipation, d’allergies, de diabète, de problèmes cardiaques, de crampes, de brûlures, etc.
On peut aussi se servir de l’Aloe vera pour améliorer la coagulation du sang, pour apaiser les ulcères ou encore pour soigner la peau. Comme on a vu plus haut, il aide également à combler toutes les carences alimentaires parce qu’il est très riche en nutriments. Grâce à cette plante, on peut nettoyer le système digestif, avoir plus d’énergie, améliorer le transit intestinal, réguler le poids, etc.
Autres utilisations de l’Aloe vera
Une consommation régulière peut alors procurer une réelle sensation de bien-être. Mais il faut savoir que l’Aloe vera est tout aussi utile dans la fabrication de textiles et de cosmétiques. Planté dans le jardin, il peut également servir d’une excellente décoration d’extérieur.
Pour certaines personnes, il est même considéré comme étant une plante porte-bonheur à installer chez soi. Il s’agit en effet d’une plante dépolluante qui purifie l’air dans la maison et protège en même temps des ondes électromagnétiques des appareils électroménagers, des téléphones portables, etc.
Les deux principaux avantages de l’Aloe Vera
Par conséquent, il faut croire que l’Aloe vera est une plante qui possède de multiples qualités naturelles. Parmi ses principales vertus, on peut citer :
- Ses effets thérapeutiques : Cette plante est efficace pour soulager la digestion difficile, soigner les brûlures, les migraines, les courbatures ou encore les tumeurs. Il serait même utilisé dans le traitement du psoriasis qui est une maladie de la peau particulièrement difficile à guérir.
- Ses bienfaits cosmétiques : Depuis des millénaires, les tradipraticiens se servent aussi de l’Aloe vera pour divers traitements de l’épiderme. Il permet une bonne hydratation de la peau et régénération cellulaire. Comme il facilite l’élimination des toxines, il a la particularité de rendre la peau pure et lumineuse. Ayant également des vertus anti âge, il n’est pas étonnant que les Maya l’appellent « source de jeunesse ». En outre, on le trouve dans de nombreux produits capillaires pour prévenir la chute des cheveux, fortifier le cuir chevelu, réparer les pointes et assainir les racines.
Comment faut-il le consommer ?
Il faut tout d’abord savoir que l’Aloe vera a une certaine ressemblance avec l’agave. Pour être sûr qu’il ne s’agit pas de l’agave, il faut vérifier si la floraison se fait bien à l’aisselle des feuilles et non au centre. Nombreuses sont les personnes qui utilisent cette plante dans les boissons, les yaourts, etc. A l’état naturel, il est meilleur pour le fonctionnement de l’organisme. Il peut en effet jouer un rôle majeur pour la santé si on le consomme régulièrement sous forme de complément alimentaire.
Celui-ci est tout aussi efficace en usage externe en cas de blessures, d’irritations, de coupures, de boutons de fièvre, de pellicules, d’acnés, de cellulites ou encore de piqûres d’insecte. Il en effet intéressant pour soigner les peaux sèches et abîmées. De nos jours, on le retrouve dans un grand nombre de produits de soins et d’hygiène pour la peau et les cheveux tels que les savons, les dentifrices, les déodorants, les shampooings, etc.
Dans tous les cas, l’idéal serait de se servir des produits bios à base d’Aloe Vera dans le cadre d’une prise quotidienne prescrite par le médecin. Il ne faut pas non plus oublier de bien s’informer sur les contre-indications et les risques d’interaction. Il faut également se rappeler qu’une consommation excessive pourrait provoquer pas mal d’effets indésirables.
Laisser un commentaire