Pourquoi dit-on qu’il s’agit d’une bonne plante minceur ?

Grâce à sa haute teneur en vitamines, le nopal est efficace pour lutter contre la sensation de fatigue causée par un régime minceur. D’après des études scientifiques, il aurait aussi des vertus amincissantes grâce aux effets suivants.
- Un effet satiétogène : Son mucilage procurerait un sentiment de satiété immédiat, ce qui limite les grignotages et aide à lutter contre le surpoids.
- Un effet hypoglycémiant : Le nopal diminuerait aussi considérablement l’absorption du glucose après les repas. C’est pourquoi il est également utile dans le traitement du diabète. Sa consommation permet en effet d’éviter les pics d’insuline et de réguler la glycémie.
- Une action bénéfique sur le transit intestinal : Egalement utilisé pour traiter les troubles gastro-intestinaux, le nopal offre en effet des bienfaits sur le système digestif, ce qui prévient par exemple le blocage de l’intestin lors d’un régime amincissant.
- Une action immédiate sur la diminution des graisses : Le nopal serait aussi capable d’absorber les graisses alimentaires. Efficace pour lutter contre le [mauvais cholestérol]’http://www.caducee.net/DossierSpecialises/nutrition/cholesterol.asp), il s’agirait d’un véritable capteur de graisse, notamment au niveau de l’estomac.
Composition du nopal
Le nopal est notamment composé de fibres solubles et insolubles : cellulose, lignane, hémicellulose, pectine, gommes, etc. Il s’agit d’une plante qui contient aussi 4,3% de glucides, 0,6% de protéines et 0,15% de matière grasse.
Riche en acides aminés et en vitamines A, B1, B2, B3, C et K, il améliore les défenses naturelles. Celui-ci est également constitué de minéraux parmi lesquels on retrouve le potassium, le cuivre, le magnésium, le fer, le sodium, le phosphore, le potassium ou encore le calcium. D’autre part, il faut aussi savoir que son mucilage est un polysaccharide complexe contenant du galactose, de la xylose, de l’arabinose, du rhamnose et de l’acide galacturonique.
Comment faut-il le consommer ?
Le nopal est utilisé dans de nombreux compléments minceur et alimentaires. Il peut être retrouvé sous forme de gélules, de poudre en petits sachets, à l’état frais, etc. Lors de sa préparation, les vendeurs utilisent la plante entière, c’est-à-dire les fleurs, les tiges, l’huile et les fruits. La prise de gélules se fait généralement avant chaque repas du matin, midi, soir. Pour augmenter son effet coupe-faim, il vaut mieux en prendre ½ heure avant les repas.
Pour consommer du nopal en poudre, il est conseillé de prendre une demi-dosette dans un verre d’eau, avant les repas du soir. Quant au nopal frais, on peut le servir sous forme de petits dés en apéritif, accompagné de fèves de cacao crues par exemple. On peut également l’associer avec de la spiruline ou de l’avocat… Très apprécié par les végétariens, on le consomme en tant que fruit et légumes au Mexique. Dans tous les cas, il est préférable d’en consommer sans gluten, sans sucre ajouté ni colorant.
Laisser un commentaire