Pourquoi dit-on que le guarana est bon allié minceur ?

De nos jours, on sait que le guarana détoxique le sang, aide à diminuer l’obésité, réduit les gaz intestinaux, élimine la cellulite tout en calmant les migraines. La forte teneur en caféine de cette plante favorise la transformation de la graisse en énergie, ce qui aide à brûler les calories dans le cadre d’un régime minceur. Il s’agit donc d’une plante brûle-graisses qui est de plus en plus employé comme ingrédient de divers produits amincissants. Les bodybuilders l’utilisent par exemple dans le cadre de leur régime anti graisse.
D’autre part, le guarana supprimerait aussi l’appétit tout en augmentant la combustion de la graisse, notamment lorsqu’on le prend lors d’un régime hypocalorique. Celui-ci agirait en effet sur la thermogenèse, ce qui renforce la perte de graisse. En plus, il aiderait à prévenir la fatigue causée par le régime. Il réduirait donc à la fois la fatigue et la sensation de faim durant un régime minceur. On l’utilise aussi pour lutter contre la baisse de tonus car il s’agit d’un excellent stimulant physique et intellectuel.
Non seulement la caféine qu’il contient accélère la combustion des corps gras mais encore il accroît le métabolisme de base des cellules. Le fait qu’elle stimule également des catécholamines permet à l’organisme d’éliminer encore plus rapidement les graisses. De plus, ses propriétés stimulantes aident beaucoup lors des régimes amincissants. En provoquant une stimulation de l’organisme, il aiguise l’esprit, redonne une sensation de bien-être et de vitalité sans altérer le rythme normal du cœur.
Les effets coupe-faim et stimulants du guarana
L’effet coupe-faim naturel du guarana est aussi dû aux vitamines et oligoéléments qu’il renferme. Actuellement, il est l’un des principaux constituants des produits amincissants modernes destinés à lutter contre le surplus de poids. Son taux de caféine élevé augmenterait la dépense de calories et activerait le métabolisme basal. Il contribuerait également à réduire la mase grasse et le taux de mauvais cholestérol.
Quant à son effet tonique, il est aussi attribuable à la teneur exceptionnelle en caféine des graines de guarana. Il n’est pas étonnant que cette plante entre aujourd’hui dans la préparation de diverses boissons énergisantes. Associée à une activité physique, une cure de guarana est d’ailleurs encore plus efficace pour perdre du poids.
Comment faut-il consommer le guarana ?
Pour préparer le guarana, il faut commencer par séparer le fruit de son écorce et le sécher en plein air. Après une semaine, les baies séchées seront pilées dans un mortier avec de l’eau. Il faut ensuite rouler la pâte à la main afin d’obtenir des pâtons de guarana. Ces derniers seront fumés durant quelques semaines et pourront être conservés pendant plusieurs années.
Il faut par ailleurs savoir qu’il est préférable de consommer du guarana qui est 100% naturel, sans conservateur ni additif. La plupart du temps, le guarana est aussi commercialisé sous forme de graines séchées. Réduites en poudre, elles seront tout simplement diluées dans de l’eau. Certes, il est également possible de prendre du guarana sous forme:
- De gélules : Il est en effet présent dans de nombreuses gélules minceur disponibles dans le commerce. Il est par exemple facile de trouver des flacons de 60 ou de 200 gélules.
- De boissons : Sous forme de tisane, de jus de fruit ou de boisson énergisante, il est notamment utilisé par les sportifs pour leur donner un coup de fouet à l’approche d’une compétition.
- De pilules : Nombreuses sont les pilules amaigrissantes contenant du guarana qui sont destinées à éliminer les graisses dans l’organisme.
- De poudre : Il est conseillé d’en consommer environ 2 g par jour avant les repas, lors d’un régime minceur.
Il faut également savoir que les boissons au guarana sont aussi populaires que les boissons à base de cola, notamment au Brésil. Il est en effet devenu un ingrédient populaire dans les thés, les jus de fruits, les bières et les boissons énergétiques disponibles sur le marché.
Laisser un commentaire