En ce qui concerne ses effets secondaires

La teneur en caféine du guarana peut varier considérablement d’un produit à un autre. Il n’est alors pas possible pour les consommateurs de connaître exactement quelle quantité de caféine ils consomment dans un produit à base de guarana. C’est d’ailleurs, la raison pour laquelle les médecins sont nombreux à limiter la consommation de guarana pour certaines personnes, comme par exemple, la femme enceinte ou allaitante. Durant la période de grossesse, on devrait en effet se limiter à un maximum de 300mg de caféine par jour.
En suspectant une surdose de guarana, il est conseillé de trouver immédiatement une assistance médicale. Une utilisation trop massive pourrait d’ailleurs être considérée comme une pratique dopante. D’une autre part, en cas de surdosage, les effets secondaires du guarana peuvent se traduire par des symptômes parmi lesquels on retrouve :
- La difficulté à uriner et les nausées
- Les tremblements et vomissements
- Les crampes et spasmes abdominaux
- Les palpitations cardiaques
- L’insomnie et l’hyperactivité
- L’irritation gastrique
- L’accélération de la respiration et les maux de tête
Utilisation et posologie
L’idéal serait de consommer entre 50 et 250mg par jour, à répartir sur la journée. Pour les sportifs, il est conseillé de ne pas en prendre plus de trois fois par semaine. Si on s’en sert comme complément à un régime minceur, il ne faut pas excéder une cure de 4 à 6 semaines. Comme il peut engendrer des insomnies, il vaut mieux le prendre avant 16h du soir. D’autre part, il faut savoir que la plupart des boissons énergisantes à base de guarana pouvant être retrouvées sur le marché contiennent 50 à 250 mg de caféine par canette.
Comme il s’agit d’une substance diurétique, il faut également savoir que la caféine engendre une grosse perte d’eau. Pour y remédier, il faut boire 1,5 l d’eau par jour. En outre, pour obtenir un effet durable, il est généralement nécessaire d’administrer une dose de 60mg de caféine au minimum. Les grands consommateurs de caféine auront même besoin d’une dose plus importante de plus de 200mg, vu qu’ils y sont déjà accoutumés. Pour les enfants, il serait plus raisonnable d’en prendre 2,5mg/j par kilo de poids corporel au maximum. Quant aux adultes, ils devraient se contenter d’une prise quotidienne de 450mg de caféine maxi.
Dans quel cas il ne faut pas prendre du guarana ?
Il faut avant tout savoir que les personnes sensibles aux xanthines ou à la caféine doivent éviter de prendre des produits à base de guarana. Dans les cas ci-dessous, il ne faut par ailleurs pas en prendre sans avis médical.
- Pour les individus atteints d’hypertension ou d’hyperthyroïdie
- En cas de maladies rénales et d’ulcères gastriques
- Quant on est diabétique ou insomniaque
- Pour les personnes souffrant d’anxiété ou d’épilepsie
- Les personnes souffrant de troubles cardio-vasculaires
Par conséquent, il est interdit aux personnes qui ne supportent pas ou qui sont allergiques à la caféine de consommer du guarana.
Effets secondaires plus graves
Les interactions du guarana avec d’autres plantes, produits et médicaments peuvent par ailleurs entraîner des effets secondaires graves, à savoir :
- Une augmentation du risque de congestion cérébrale
- Un risque d’infarctus du myocarde
- Un risque d’hémorragie
- Une augmentation du rythme cardiaque et la tension artérielle
- Une induction des changements nuisibles des taux de potassium et de glucose
En effet, lors de la consommation de deux compléments alimentaires contenant des doses élevées de guarana, on constate souvent une anormalité du rythme cardiaque. Ainsi, il ne faut pas associer d’autres produits renfermant de la caféine avec le guarana pour ne pas exacerber leurs effets stimulants. Une forte consommation de caféine pourrait en effet conduire à une intoxication risquant de provoquer de graves lésions musculaires. Une consommation prolongée pourrait même entraîner une dépendance. Le sevrage pourrait provoquer de la nervosité, de la confusion ou encore des étourdissements.
Interactions et contre-indications
Les mises en garde au sujet du guarana sont aussi nombreuses que les bienfaits qu’il procure. La caféine qu’il contient pourrait par exemple augmenter le risque de dépendance à la nicotine. Certains produits pharmaceutiques et médicaments tels que les antibiotiques, les contraceptifs oraux et l’alcool pourraient par ailleurs accroître ses effets indésirables. Dans certains pays, la vente du guarana combiné à certaines plantes comme le thé vert ou la noix de kola est interdite.
Mélangé à la damiana ou au verba maté, le guarana prolongerait la sensation de satiété et ralentirait la vidange de l’estomac lors d’un régime minceur. En revanche, il s’agit d’une plante qui ne devrait pas être prise en parallèle avec des produits tels que :
- L’éphédra : L’association du guarana avec l’éphédra pourrait entraîner une perte de poids à court terme. L’éphédra est en effet une plante qui possède des propriétés stimulantes à la fois puissantes et dangereuses pour la santé.
- Les anticoagulants et anti plaquettaires : Comme on a pu voir plus haut, la caféine pourrait augmenter le risque d’hémorragie, notamment lorsqu’on en prend avec de l’aspirine ou bien de la warfarine ainsi que des inhibiteurs de plaquette tels que le clopidogrel et le ticlopidine.
- Les sédatifs et calmants : Il diminuerait les effets des médicaments comme les benzodiazépines.
- Les antiacides : Celui-ci contrerait également l’effet des antiacides vu qu’il stimule la production d’acide par l’estomac.
- Les analgésiques : La caféine pourrait aussi augmenter les effets d’analgésiques tels que l’acide acétylsalicylique et l’acétaminophène.
Laisser un commentaire