Ses principales qualités médicinales

Principalement utilisé comme épice, le gingembre possède pourtant entre autres, des propriétés anti coagulants, anti inflammatoires, anti oxydantes, digestives, anti cancéreuses, anti cholestérol et antiémétique. Il permet en effet de prévenir et de soigner un grand nombre de troubles et maladies.
- Son effet antiémétique : Le gingembre a la réputation de pouvoir prévenir ou d’arrêter les nausées et vomissements, notamment grâce aux shogaols et gingérols qu’il contient. Il suffirait d’une prise quotidienne 0,5 à 1,5g sous forme de capsules pour calmer ces malaises pendant la grossesse. Suite à une chirurgie, il faut par ailleurs 1g de gingembre en poudre par jour pour qu’il soit plus efficace. D’autre part, les marins utiliseraient aussi le gingembre pour prévenir les nausées et les vomissements causés par le mal des transports.
- Ses propriétés digestives : Il stimulerait l’activité de divers enzymes digestifs et la sécrétion de bile, ce qui rend la digestion des aliments plus rapide. Cependant, il faut consommer une grande quantité de gingembre par jour pour bénéficier de cet effet.
- Son action anti inflammatoire : Depuis des lustres, on sait que les gingérols, shogaols et paradols auraient des propriétés anti inflammatoires particulièrement intéressantes. Le gingembre aurait un effet réel sur le traitement et la prévention des douleurs qui sont reliées aux troubles inflammatoires chroniques. Il faut par exemple savoir qu’une cure de gingembre frais diminuerait considérablement les douleurs reliées à l’arthrite. Son action anti inflammatoire ferait en effet du gingembre un bon analgésique pour les personnes atteintes d’arthrose.
- Ses activités anti oxydantes : Le gingembre aurait également une action bénéfique de tonicité générale. Il a en effet de puissantes propriétés anti oxydantes et évite la détérioration des cellules du corps en les protégeant du stress oxydatif.
- Ses vertus aphrodisiaques : Il faut avant tout savoir qu’il ne stimule pas proprement dit le désir sexuel mais ce qui est sûr c’est qu’il favorise une meilleure fertilité masculine en créant un environnement favorable à la production de spermatozoïdes de bonne qualité. Sa vertu aphrodisiaque proviendrait notamment du fait qu’il soit un excellent dilatateur de vaisseaux sanguins. Il n’est pas vraiment étonnant qu’il fut considéré comme étant une plante magique aphrodisiaque dans le Moyen Age. Certes, associé au ginseng, il pourrait à la fois stimuler les hormones sexuelles chez l’homme et la femme.
Autres vertus thérapeutiques du gingembre
Il faut également savoir que le gingembre agirait comme un stimulant, soulagerait les problèmes circulatoires et diminuerait le taux de cholestérol dans le sang. Il serait même efficace dans la prévention des maladies cardiovasculaires ainsi que de certains cancers. Ayant aussi un effet anti douleur, il calmerait les douleurs au bas du dos, les douleurs thoraciques, etc.
Dans la médecine asiatique, son rhizome serait utilisé pour soigner quasiment tous les maux parmi lesquels on retrouve les douleurs abdominales, les brûlures d’estomac, etc. Il a d’ailleurs été employé dans la pharmacopée asiatique depuis plus de 3000 ans. Dans la médecine ayurvédique, on s’en sert notamment dans le traitement des migraines. En Chine, le gingembre est particulièrement apprécié pour sa capacité à réchauffer et à tonifier. Comme il est capable de provoquer la sudation, la majorité des chinois l’emploie entre autres pour lutter contre les maladies de refroidissement.
Laisser un commentaire