Le sportif et son alimentation

Toute pratique sportive nécessite tout d’abord une alimentation équilibrée, une qualité et quantité suffisante en vitamines, en sels minéraux, en oligo-éléments et en molécules antioxydants. Mais chez les sportifs de haut niveau, elles réclament aussi des aliments spécifiques pour augmenter les performances. Il en effet important de manger ce qu’il faut, lorsqu’il le faut. Ainsi, il faut éviter les erreurs nutritionnelles non seulement pour optimiser ses performances mais aussi entre autres pour :
- Mieux préparer le corps à l’effort
- Aider les muscles à s’échauffer avant l’effort
- Eviter les carences alimentaires et rester en forme
- Augmenter l’endurance
- Diminuer les crampes musculaires
- Aider les articulations et les muscles à se détendre après l’effort
- Récupérer plus facilement
- Prévenir les accidents sportifs
- Améliorer la mobilité
Cependant, nombreux sont les sportifs qui, avant et après les entrainements, consomment beaucoup de glucides lents dans le but de développer leurs performances. Certains prennent des médicaments pour atténuer les douleurs musculaires et articulaires. Il y en a même qui n’hésitent pas à consommer des substances dopantes pour gagner à tout prix à une compétition. Tout cela semble efficace à court terme mais les conséquences peuvent être assez graves à long terme.
L’Aloe et le sport
Ainsi, il est important d’adopter un régime alimentaire de qualité pour bénéficier d’une bonne condition physique. Comme il est à la fois un excellent complément alimentaire et booster d’énergie, l’Aloe vera procure de nombreux effets bénéfiques sur les sportifs. De plus, il s’agit d’un véritable remède naturel pouvant soigner tous les bobos du sport à savoir les foulures, les entorses, les déboitements, les ampoules, les déchirures, les écorchures, les spasmes musculaires, les hématomes, les fractures, etc. Il permet en effet un regain d’énergie rapide et limite considérablement les risques de blessures lors d’un exercice physique.
En seulement quelques jours, on peut constater les premiers résultats obtenus par une cure d’Aloe vera. Il protège en effet l’organisme des radicaux libres et maintient une vitalité maximale lors d’une activité sportive. Reconnu pour ses remarquables propriétés revitalisantes, il améliore le métabolisme de notre corps et aide à combattre la fatigue et le stress. Celui-ci estompe rapidement la souffrance grâce à ses vertus calmantes, anti inflammatoires et antiseptiques. Il n’est pas étonnant si son utilisation par les entraîneurs du monde entier soit devenue une pratique courante en milieu sportif de haut niveau.
Davantage d’informations sur son efficacité
Comme il comble les besoins alimentaires et nutritifs liées à une activité physique, la prise d’Aloe vera doit être répartie sur l’ensemble de la journée en fonction du type de sport pratiqué, des horaires de pratique sportive, etc. Certes, des comprimés d’Aloe sont par exemple à prendre seulement 1 ou 2 fois par jour au cours sur repas. Quant au jus d’Aloe vera, il se consomme pur ou mélangé à raison d’une cuillerée à soupe pour un verre d’eau.
Dans le commerce, il est facile de se procurer une boisson naturelle, à la fois énergisante et rafraichissante à base d’Aloe vera. Elle peut donner de l’énergie pendant plusieurs heures et peut être commercialisée en pack. En outre, il faut également savoir que l’Aloe sous forme de bio stimulée injectable procure des résultats rapides dans le traitement des foulures des tendons, des contusions, etc. Certains sportifs se servent uniquement de gel douche à base d’Aloe vera pour se relaxer en prenant une douche chaude ou froide. Souvent composé d’extraits de fruits et d’huiles essentielles, il est agréablement parfumé.
Il faut d’ailleurs savoir que cette plante constitue également un déodorant naturel très efficace contre la forte odeur de sueur régnant dans les salles de sport après l’effort. D’une autre part, l’Aloe vera peut aussi être retrouvé sous forme de crème ou de lotion de massage sur le marché. Appliquées immédiatement, certaines crèmes atténuent les enflures de façon instantanée. Il y en a qui sont capables de guérir les brûlures de gazon en moins d’une semaine. Toutefois, il faut souligner qu’il est déconseillé d’enduire une plaie profonde non désinfectée de gel d’Aloe vera. Cela risque d’entraîner la formation d’abcès.
Laisser un commentaire